L'HISTOIRE DU HOCKEY DE MONTREAL


D'où vient le jeu moderne du hockey?

Le jeu moderne du hockey a eu des précédents dans des jeux de champ tels que le shinny, le hurling, le baggattaway, la crosse et de nombreuses autres activités inconnues et spontanées de sport d’hiver. D'anciens chefs-d'oeuvre hollandais dépeignent des personnes patinant autour sur la glace avec les bâtons coudes, frappant apparemment des boules, alors que d'autres patinent sans ceux-ci... Est-ce qu 'il s 'agissait du hockey?

Vers le milieu du 19ième siècle, les Montréalais sont témoin de 1'apparition de ce qui allait devenir le commencement d'un développement sans précédent des sports d’hiver. Incité par le nombre de plus en plus important des activités driver, notamment - la raquette, les Montréalais ont développe le toboggan, le patinage artistique (i.e. le premier champion du monde de patinage était le Montréalais Louis Rubenstein), et le curling. Montréal a même organise le premier Carnaval de l’hiver en Amérique du Nord (au carre Dominion) et a même construit le premier palais de glace du continent. A travers toute cette activité, les Montréalais ont mit en scène la première partie de hockey sur glace le 3 mars 1875 a la patinoire Victoria.

En été 2002 la Society for International Hockey Research a annonce que Montréal était le vrai berceau du jeu moderne de hockey. Peu après, la Fédération d'Hockey sur glace internationale a aussi reconnu et a donne son appui a Montréal comme étant 1'endroit d'origine du hockey tel qu'on le connait aujourd'hui. Les évènements suivants, qui ont eu lieu a Montréal, démontrent comment cette ville a contribue au développement et a 1'evolution de notre sport national:

- Le premier match public d’hockey a été joue le 3 mars 1875 a la patinoire Victoria, comme annonce par la gazette le même jour, et décrit par le même journal le jour suivant. La patinoire a employé la glace normale sous un toit. Elle a été construite en 1862 entre les rues de Drummond et de Stanley, au nord du boul. Dorchester (maintenant René- Lévesque) et juste derrière I’hôtel Sheraton.

- La patinoire de Victoria était le premier bâtiment public au Canada a être électrifié.

- Le premier championnat d’hockey a été gagne par 1'universite McGill pendant le carnaval de Montréal en 1883.

- La première diffusion électronique d'un évènement de sports dans le monde a eu lieu a la patinoire Victoria. En utilisant le télétype, des postes de réception ont été installes dans quatre villes en direct pendant le jeu des quatrièmes finales de la coupe Stanley.

- La première équipe a attribué la coupe Stanley était le club de hockey de Montréal, une partie de 1'association sportive d'amateurs de Montréal, en 1893, champions de 1'association d'amateurs de hockey du Canada. Le Lord Stanley a choisi le MAAA pour son excellence.

- La première coupe Stanley, a été gagnée a la patinoire de Victoria en 1892/93.

La première finale de la coupe Stanley a été joue a la patinoire de Victoria en mars 1894 entre 1'association sportive d'amateur de Montréal (?maaa?) et Montreal Victorias (dû a une égalité dans les positions de 1'association d'amateur d’hockey du Canada "AHAC").

Les premières joutes de hockey joues a la patinoire Victoria dans les années 1870 et le 1880 se sont servis des uniformes d'équipe, ont défini des positions, utilisaient des arbitres, des règles, des journalistes de sports et de la publicité. Elles ont accueilli plus de 1500 spectateurs avec frais d'admission.

La première ligue interrégionale, 1'AHAC, a été composée des équipes de Montréal, Québec et Ottawa, a été fonde en 1886-87;

La première patinoire construite exclusivement pour le hockey était 1'arena de Westmount (année elle a été construite?), également connu comme 1'arena de Montréal, avec des dimensions de 200 pieds par 85 pieds, basees sur ceux de la patinoire de Victoria. La glace normale a été remplacée par la glace artificielle en 1915.

Six équipes de Montréal ont gagne la coupe Stanley, pour un total de 42 championnats:

Et voici encore d'autres raisons additionnelles qui démontrent comment le jeu moderne du hockey a ses origines a Montréal:

- La patinoire Internationale standard d'aujourd'hui est basée sur les dimensions de la patinoire Victoria, qui a été située entre les rues Stanley et Drummond du centre-ville de Montréal, juste derrière ce qui est maintenant l’hôtel Sheraton. Avant 1860, les patinoires intérieurs et extérieures sont construite en forme circulaire et ont été employées principalement pour des activités telles que des carnavals et des mascarades. La patinoire Victoria a place un précédent et la prolifération des patinoires de patinage qui ont suivi ont été modelées d'après elle.

- C'était les dimensions de la surface de glace de Victoria qui a influence les positions des joueurs.

- Jusqu'en 1'hockey 1875 a été joué avec neuf (9) joueurs. Apres 1883 le nombre de joueurs est passe de neuf a sept (7), et approximativement trente ans après, en 1912, ce nombre a chute a six (6).

Les premières règles écrites du jeu moderne du hockey sont probablement le travail du "père de 1'hockey" lui-même James George Aylwin Creighton. Elles ont été éditées dans la gazette du 28 février 1877.

Étant donne qu'elles étaient en grande partie basées sur les règles du rugby, les premières règles d'hockey interdisait de faire une passe vers 1'avant (la plupart des joueurs d'hockey a Montréal a ce moment étaient d'anciens joueurs de rugby).

Le "puck" de hockey a été présente dans les années 1880 pour remplacer la boule de crosse. Les notes de la Gazette de mars 1875, expliquent qu'un bloc de bois a été employé dans la première partie publique pour protéger les spectateurs qui se tenaient prêt des cotes de la patinoire ou il n'y avait pas encore les bandes standard qu'on voit aujourd'hui. Un @ puck @ ne devait pas voler trop haut pour ne pas atteindre quelqu'un dans 1'assistance.

La position du gardien de but a été prise du jeu de crosse.

Les buts ont été pris du jeu de crosse, qui étaient deux poteaux dans la glace, 8 pieds de large par 6 pieds de haut. - le filet a été présente la première fois pendant une partie pré-saison le 31 décembre 1899 a 1'arena de Westmount.

Le filet a été présente la première fois pendant une partie pré-saison le 31 décembre 1899 a 1'arena de Westmount.

L'équipe la plus ancienne, toujours en existence, est 1'Universite McGill (crée en 1877).

L'image d'hockey la plus ancienne appartient a 1'Universite McGill et remonte a 1881.

En plus de la patinoire Victoria, les Montréalais peuvent se rappeler, ou avoir entendu parler par leurs parents plus ages de l’Ontario, le Stadium, le Jubilee, le Westmount, 1'arena Mont-Royal, et naturellement - le Forum de Montréal. L'hôtel Windsor de Montréal a également joue un rôle central dans le développement du hockey a Montréal car c'était le rendez-vous pour beaucoup de décisions prises sur le futur du hockey tel que la création des ligues organisées comprenant la ligue nationale de hockey le 22 novembre 1917.

Plusieurs équipes ont rendu Montréal notoire dans 1'histoire du hockey. Nous pouvons juste penser a toutes ces équipes qui ont gagne la coupe Stanley depuis 1893. En plus, plusieurs joueurs de Montréal (nés ici ou qui sont venu jouer pour notre équipe) sont maintenant identifies par le temple de renomme du hockey. D'autres ont aussi été commémores pour leur rôle essentiel dans le succès du sports, soit des admirateurs ou des administrateurs de ligues ou équipes. Les grands joueurs, naturellement, incluent les frères de Patrick (Lester et Franck), Maurice Richard, Georges Vézina, Howie Morenz, Jean Béliveau, Léo Dandurand, etc...

Le hockey était un phénomène qui s'est aussi développe au-delà de la communauté anglophone de Montréal. C'est ainsi, que les Montréalais francophone ont été bien accueillis pour jouer avec les catholiques irlandais de Montréal qui avaient forme leur propre équipe appelée les Shamrocks. Les deux premiers clubs français d'hockey a Montréal ont été Le National (1895) et Le Montagnard (1898). Une rivalité s'est développée entre ces deux clubs pour prouver qui était la meilleure équipe française de hockey. Ces équipes, cependant, ont défies les clubs anglais pour la coupe Stanley. Le National a été la première équipe francophone à joindre la ligue senior en 1905 (la ligue amateur de hockey du Canada qui a succédé a 1'AHAC en 1898).

Le Montagnard a gagne le championnat de la ligue fédérale en 1907 mais n'a pas pu mettre la main sur la coupe Stanley due aux difficultés internes de la ligue. Les francophones de Montréal ont du attendre jusqu'en 1916 avant qu'ils ne voient leur premier club, le Canadien de Montréal, dans 1'association nationale d'hockey (le NHA fut le précurseur du NHL). Le premier Canadien français a être réellement sur une équipe qui gagna la coupe Stanley a été Antoine "Tony" Gingras des Victorias de Winnipeg en 1901. Ne a St Boniface, Manitoba, Gingras a joué dans la série victorieuse qui opposa Winnipeg aux Shamrocks a Montréal. Dr. Henri Ménard fut le deuxième Canadien-français a être sur une équipe victorieuse en tant que gardien pour le Wanderers en 1906.


Walk of Fame - Hockey History - The Project - Contact Us